Un mot, des mots, pour un message de conviction et d'espoir...

Nouvellement nommé au sein du lycée IHI TEA NO VAU avec ma collègue, Céline REINIER, Proviseure adjointe, je suis ravi de diriger ce bel établissement.

Après un premier séjour en qualité d’enseignant au lycée professionnel de FAA’A il y a déjà 16 ans puis un deuxième séjour à RANGIROA en qualité de Personnel de direction de 2013 à 2017 j’ai fait le choix de revenir en Polynésie et je remercie Mme la Ministre de m’avoir accordé sa confiance et de m’affecter sur le poste de Proviseur du Lycée polyvalent de Bora Bora.

Le lycée IHI TEA NO VAVAU, implanté à Bora Bora depuis la rentrée 2018 accueille aujourd’hui 1069 élèves sur 45 divisions.

Les élèves sont répartis sur 3 principales structures :

=Collège : 800 élèves (avec SEGPA et ULIS)

=Lycée générale : 143 élèves

=Lycée professionnel : 126 élèves

Les effectifs montrent une tendance haussière importante depuis l’ouverture de l’établissement.

120 personnels œuvrent chaque jour pour optimiser les conditions d’apprentissage, maintenir un cadre de vie accueillant et assurer la sécurité.

Parfois, il nous faut savoir dire "non" et maintenir ce cap... La juste exigence est la meilleure preuve de respect que nous pouvons montrer envers notre jeunesse. La voie est difficile mais ceux qui, courageusement, la suivent, y trouveront sans nul doute accomplissement personnel et professionnel.

J’ai donné deux mots d’ordre aux élèves en début d’année : TRAVAIL et RESPECT.

Le travail en classe, en étude et à la maison.

Le respect de soi-même, de ses camarades, des personnels et des lieux.

Les objectifs pour les années à venir ont été définis d’un commun accord avec Mme Céline REINIER Proviseure adjointe :

-          Lutter contre l’absentéisme et le décrochage scolaire.

-          Aider les élèves en difficultés et améliorer les résultats aux examens.

-          Travailler sur la motivation et l’ambition des élèves et des familles.

Tous les personnels mettront en commun volonté et compétences pour atteindre les objectifs fixés.

Il ne s’agit donc pas que de mots ou que d’un simple message d’espoir mais d’une réelle conviction que tous ensembles, élèves, parents, personnels du lycée IHI TEA NO VAVAU, nous pouvons conduire les jeunes qui nous sont confiés vers la réussite.

M. Dominique MERIGUET, Proviseur