TECHNOLOGIE COLLEGE TECH compressor

Préambule :

La technologie au collège est, pour de nombreux élèves, le seul temps de formation scolaire dédié à l’environnement technologique qui imprègne leur vie quotidienne. Elle permet en outre à l’élève d’exprimer sa créativité sur des situations concrètes, et d’appréhender les évolutions des objets techniques.

La démarches de projet, d’investigation et de résolution de problème technique forment le cœur de l’enseignement de technologie. Pour cela, fini la disposition de salle avec alignement de tables qui ne favorisent ni le travail en équipe (échanges d’idées, collaboration et attitude…), ni la démarche inductive (investigations, expérimentations…) mais place à 7 ilots de 4 à 5 élèves.

Le travail en équipe, favorise le développement de l’entraide et le travail collaboratif, ce qui permet à l’élève de gagner en autonomie, mais il permet également aux élèves les plus forts, d’expliquer à leur camarade en difficulté, l’exercice à réaliser.

Ses objectifs :

- Donner aux élèves l’accès aux ressources et aux outils utilisés lors du cours de technologie.

- Permettre aux parents de découvrir la technologie, au travers des activités proposées en classe.

- Informer sur les programmes officiels & les compétences évaluées par cycle.

- Permettre la compréhension du déroulement des séquences.

- Valoriser cette discipline.