LES FORMATIONS DE LA VOIE PROFESSIONNELLE ET TECHNOLOGIQUE

CERTIFICAT POLYNÉSIEN D'APTITUDE PROFESSIONNELLE (CPAP)

Il se prépare en deux ans après la classe de troisième. Cette formation privilégie les séances de Travaux Pratiques et la période de formation en entreprise (14 semaines sur 2 ans).
Elle donne un accès direct à la vie active.

Il existe 2 CPAP au lycée polyvalent de Bora-Bora :

1/ PETITE & MOYENNE HÔTELLERIE, (PMH)
Le titulaire du CPAP « Petite et moyenne hôtellerie » est apte à accomplir immédiatement les tâches liées à l’accueil, à la cuisine, au service en restaurant, à l’hébergement et à l’animation dans un petit hôtel familial ou une pension de famille, sous la direction et le contrôle du propriétaire exploitant.
Sa polyvalence, ses capacités d’initiative, d’autonomie et relationnelles, son goût du contact, de l’authenticité et du partage sont les atouts de son insertion professionnelle directe, de sa réussite et de ses possibilités d’évolution. Son éventuelle spécialisation peut l’amener à reprendre ou à poursuivre des études, de façon privilégiée dans une formation préparant aux baccalauréats professionnels « Cuisine », « Commercialisation et services en restauration » ou encore au brevet professionnel « Gouvernante ».

2/ POLYVALENT du BÂTIMENT (PB)
Le titulaire du CPAP PB « Polyvalent du bâtiment » exerce son métier d’ouvrier polyvalent du bâtiment, dans l’exécution de travaux neufs ainsi que dans le cadre d’opérations de rénovation ou de réhabilitation. Il exerce ses activités sous le contrôle d’un supérieur.
Les principaux secteurs d’activités des entreprises sont :
- le gros œuvre, l’installation sanitaire, la charpente, l’électricité.
Sa polyvalence, ses capacités d’initiative, d’autonomie, d’adaptation sont des atouts pour son insertion professionnelle et ses possibilités d’évolution. En fonction de son expérience et de ses aptitudes, sa qualification professionnelle de niveau V lui permet d’évoluer vers des emplois de niveau supérieur. Le titulaire du CPAP PB peut ainsi évoluer vers des emplois d’ouvrier hautement qualifié. Il peut également devenir chef d'équipe et accéder à l'encadrement de chantier.

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL

Pour les plus motivés, cette formation en trois ans propose :

1/ Baccalauréat Professionnel Cuisine
2/ Baccalauréat Professionnel Commercialisation & Services en restauration

Pour valider ces diplômes, 22 semaines de période de formation en milieu professionnel sont obligatoires.
Après avoir préparé une année commune aux deux secteurs cuisine & restaurant, l’élève choisira la spécialité cuisine ou « commercialisation & services en restauration » (CSR)

VOIE PROF TECH

Auteur: Mr COURTIN- KERLO Stéphane

Téléphone: 40 60 57 00   -   Code Postal 98 730 - BP 151 Nunue   -   Mail:  dir@lycbora.education.pf