Le C.D.I.

Centre de Documentation et d’information

Le CDI (Centre de documentation et d’information) est un lieu de travail, de recherche, d’échanges, de découverte culturelle. Il est accessible aux élèves, aux enseignants, aux personnels.

• Lundi : 7h30-15h00
  • Mardi : 7h30-15h00
  • Mercredi : 7h30-11h30
  • Jeudi : 7h30-16h00
  • Vendredi : 7h30-11h30

Le Centre de Documentation et d’Information est un espace de recherche documentaire, de travail, de lecture, de formation et de culture.

Les élèves peuvent y lire au calme, faire des recherches documentaires, faire un travail nécessitant  les ressources du CDI (manuels scolaires, dictionnaires…), préparer leur orientation, s'informer, se cultiver.

Les élèves peuvent y venir :

-          Pendant les heures de permanence

-          Pendant  la pause de midi de 12h10 à 12h55

Ressources

Pour connaître les documents disponibles au CDI, les élèves et les personnels peuvent accéder au catalogue du CDI :

logo esidoc

Pour accéder à des ressources sélectionnées :

Pour les lycéens : Cliquez ici!

Pour les collégiens : Cliquez ici!

Formation

Le professeur documentaliste assure des séances d'éducation aux médias et à l’information (EMI) avec toutes les classes de 6ème afin d’initier les élèves à la recherche documentaire.

Culture

Le CDI est un lieu d’ouverture culturelle. De nombreuses expositions et interventions s’y déroulent tout au long de l’année.

IMG 20191126 1504501  IMG 20191126 1504071

IMG 20191126 1504501

L'intervention de l'association Te Mana o te moana

Ce jeudi 1er avril, l’Association Te Mana O te Moana, dans le cadre du projet « Hei honu », est venue sensibiliser les élèves de 6èmeaux méfaits causés sur l’environnement par l’utilisation massive du plastique.

Grâce à Sylvain, l’animateur de l’association, les élèves ont découvert l’impact de la pollution sur la biodiversité et sur le bien-être humain. Ils ont aussi été sensibilisés aux gestes éco-responsables visant à réduire la production de déchets plastiques.

A la fin de chaque séance, tous les élèves de 6ème se sont vus offrir une gourde écologique en métal. Des affiches, brochure et jeu de cartes ont également été offerts à l’établissement.

Un grand merci à l’association Te Mana O te Moana, qui à travers l’information et l’éducation des plus jeunes, espère bien réduire la quantité de déchets abandonnés sur les plages et dans les lagons de Polynésie française, en changeant les comportements.

Semaine de la presse:

La 32ème édition de la Semaine de la presse s’est déroulée du 22 mars au 1er avril au CDI.

De nombreuses classes, de la 6ème à la Terminale, ont pu découvrir la presse, comprendre son fonctionnement, décrypter l’information et débusquer les fake-news lors des activités proposées par les professeurs.

presse

Nouvelle exposition:

L'exposition "Les Américains à Bora : opération Bobcat (1942-1946)", préparée par les élèves de 3ème participant au Heiva Taurea 2021 et leurs professeurs, s’est tenue mardi 16/02 et mercredi 17/02 au CDI.

Les élèves de 6ème ont découvert cet épisode marquant de l'histoire de Bora à travers différents ateliers animés par leurs camarades : santé, nutrition, généalogie, construction de l’aéroport, implantation des canons et des bunkers.

Atelier Santé

sante

Atelier nutrition

nutrition