Palmarès du concours de chansons contre les violences faites aux femmes et aux filles

Dans le cadre de la journée internationale des droits de la Femme, la ministre de l’Education et de la modernisation de l’Administration, en charge du Numérique, Christelle Lehartel, et la ministre du Travail, des Solidarités et de la Formation, en charge de la Condition féminine, de la Famille et des personnes non-autonomes, Virginie Bruant, ont procédé à la remise des prix du concours de chansons contre les violences faites aux femmes, mardi 08 mars 2022, au lycée hôtelier de Tahiti à Punaauia.

La cérémonie s’est déroulée notamment en présence du Vice-recteur de Polynésie française, Philippe Lacombe, du directeur de cabinet du ministère de l’Education, Thierry Delmas, et du médecin gynécologue au Centre de la mère et de l’enfant (CMI), et également présidente du jury, Teanini Tematahotoa.

Les objectifs de ce concours sont :

• de susciter une réflexion pédagogique sur la question vive des violences faites aux femmes ;
  • de prévenir, dénoncer ou lutter contre les violences faites aux filles et aux femmes en Polynésie française, en métropole ou dans le monde ;
  • et de sensibiliser, informer et responsabiliser les élèves, et les impliquer dans la prévention et la lutte contre ce type de violence.

Des élèves de 6ème, de 4ème et de 2nde, encadrés par leurs enseignants de tahitien ont participé à ce concours académique et ont été récompensés.

M. Gaëtan LE LU, IA IPR en mission au lycée polyvalent de Bora Bora lundi 14 mars 2022 a remis le prix spécial du jury à deux élèves de 2nde  en compagnie de Mme DEBAT, Professeure de Tahitien, de Mme REINIER, Proviseure adjointe et de M. MERIGUET, Proviseur.

Les deux élèves récompensés sont :

Tehaumanarani TEOROI et Ieremia TAINOA pour leur chanson « E ta’u here iti »

Ces deux élèves ont reçu un bon d’achat à la librairie Odyssée et une invitation du compositeur interprète ETO pour enregistrer leur chanson dans son studio à Tahiti.

Vous pourrez retrouver la chanson de Tehaumanarani et de Ieremia en cliquant sur le lien suivant :

Pour l'équipe,

D.MERIGUET, Proviseur.