ARTICLE DE PRESSE

Léon TEHAURAI, Elève au lycée Polyvalent IHI-TEA NO VAVAU (Bora Bora) remporte le titre de meilleur apprenti de France en cuisine froide.

En mai dernier a été organisé pour la première fois à Bora Bora le concours régional « un des meilleurs apprentis de France » sous l’impulsion de Mme Hina GREPIN directrice opérationnelle du CMQ (campus des métiers et des qualifications), de la DGEE et sous la présidence de M Didier LASSERRE enseignant « meilleur ouvrier de France » qui exerce au lycée hôtelier de Tahiti.

Après une prestation remarquée, Léon TEHAURAI scolarisé en terminale Bac Pro cuisine au lycée IHI TEA NO VAVAU a remporté la médaille d’or régionale. Il a obtenu une note lui ouvrant les portes de la finale nationale à Paris qui s’est tenue au lycée Médéric Paris 17è le vendredi 29 septembre.

Pour préparer cette finale, Léon s’est entraîné avec motivation et opiniâtreté y compris pendant les vacances avec ses professeurs de cuisine Mrs Hervé THON, Bruno DEIDIER et Joël PASCHAL.

Les plats imposés étaient : « paupiettes de légumes, sauce verte au yaourt végétal » ainsi que « iles flottantes aux fruits ». Léon a répété sans relâche, il a amélioré sa technique et sa vitesse d’exécution.

Léon à qui Air Tahiti Nui a offert un billet d’avion accompagné de M. Joël PASCHAL a quitté Tahiti le vendredi 22 septembre pour se rendre à Paris où ils sont arrivés le dimanche.

Grâce à l’accueil réservé par le lycée Belliard de Paris 18è, Léon a pu se préparer dans les meilleures conditions en faisant deux derniers entraînements. Le lycée IHI TEA NO VAVAU remercie M. Pascal MAILLOU, ancien Proviseur du lycée hôtelier de TAHITI et M. Philippe GARDETTE enseignant de cuisine et ami de longue date de M. Emmanuel SAVIGNY DDFPT du lycée IHI TEA NO VAVAU pour leur aide précieuse.

Pendant sa préparation, Léon a présenté ses réalisations à une classe de Bac Pro du lycée parisien. Une progression fulgurante : pendant la préparation de ce concours l’équipe des professeurs a été impressionnée par les progrès rapides de Léon, son implication et son envie de chercher à s’améliorer. Léon a acquis en quelques semaines plusieurs années de maturité, d’expérience et de confiance en lui. Rien que pour cela, c’était déjà GAGNE, quel que soit le résultat du concours.

Le jour J est alors arrivé…le vendredi 29 septembre. Léon a donné le meilleur de lui-même. A 15h30, M. Jean-Marc DELACOURT, meilleur ouvrier de France a annoncé les résultats. Sur vingt-quatre candidats, sept dont Léon obtiennent la consécration : le titre d’« un des meilleurs apprentis de France » en cuisine froide !

Mme Sarah TERIITAUMIHAU, délégué de la Polynésie, M. Tematai LE GAYIC député de la Polynésie et Mme Hina GREPIN, directrice opérationnelle du CMQ étaient aux côtés de Léon lors de la remise des prix.

Après quelques jours passés à Paris et après avoir été médaillés de l’ordre culinaire international, Léon et son Professeur de Cuisine, M. Joël PASCHAL ont rejoint le Fenua.

Ils ont été accueillis lundi soir à l’aéroport de Tahiti par M. Ronny TERIIPAIA, Ministre de l’Education et M. Johnny BIRET, Directeur de cabinet qui ont tenu à féliciter Léon pour son titre qui honore le fenua.

A son arrivée à Bora Bora, Léon a été accueilli par une délégation composée de sa famille, des élèves de sa classe, des personnels du lycée IHI-TEA NO VAVAU.

M. Gaston TONG SONG, Maire de Bora Bora et les membres du conseil municipal ont tenu à recevoir Léon autour d’un buffet dans la salle des mariages pour le féliciter de cette première pour un enfant de la perle du Pacifique.

Léon est la preuve vivante qu’on peut réussir de grandes choses si on s’en donne les moyens.

« Il n’y a pas de réussite facile ni d’échecs définitifs » disait Marcel Proust et cette citation trouve toute sa place avec l’histoire de Léon !

M. Dominique MERIGUET, Proviseur du lycée IHI TEA NO VAVAU s’adressant à Léon « Nous étions à ton départ et nous te l’avons dit, nous étions déjà fiers de toi alors imagine aujourd’hui notre fierté, celle de tous les personnels et élèves du lycée IHI TEA NO VAVAU et celle de toute l’île de Bora Bora ».

Ce n’est plus un jeune garçon qui revient aujourd’hui à Bora Bora mais un jeune homme, gorgé de confiance et de projets.

Trois jours après être de retour sur son île, Léon s’envole avec vingt-deux camarades du lycée pour une période de stage de trois semaines en Australie, à Brisbane.

Des projets de poursuite d’étude à Tahiti ou en métropole, de carrière à l’étranger avant de revenir un jour sans doute à Bora Bora pour diriger les cuisines des plus grands restaurants de l’île.

Que d’émotions ! Quelle odyssée !

Remerciements à :

-Air Tahiti Nui qui offert le billet d’avion de Léon TEHAURAI

-M. Pascal MAILLOU Proviseur du lycée BELLIARD d'avoir permis à Léon de s'entrainer

-Mme Sonia Calisto DDFPT du lycée BELLIARD pour le soutien logistique

-M. Philippe Gardette professeur de cuisine au lycée BELLIARD de s'être impliqué autant dans l'accueil et l’accompagnement de Léon et son professeur.

Un proverbe dit : « qui ne fait pas l'effort de travailler se prive du plaisir de réussir ».

Léon a beaucoup travaillé et quelle réussite !

Mauruuru roa !!!