Lettre aux parents sur le retour en classe

Chers parents, chers élèves,

M. le Président de la Polynésie française a décidé de la réouverture des établissements le lundi 20 septembre 2021.
Depuis 3 semaines, les personnels du lycée IHI TEA NO VAVAU se sont mobilisés pour optimiser la continuité pédagogique.

Toutefois, nous le savons tous, la qualité des apprentissages lors des périodes de confinement ne peut pas égaler celle dont les élèves disposent lorsqu’ils sont en classe avec un enseignant. Afin d’organiser un retour « en douceur » des élèves conformément aux attentes du ministère, un emploi du temps spécifique est mise en œuvre le lundi 20 septembre 2021. Les élèves seront accueillis par demi-journée en fonction de leur niveau :

07h30 – 10h30 : Accueil 5°- 4°- 3° – Voie pro – 2 GT
10h30 – 11h30 : Déjeuner 5°- 4°- 3° – Voie pro – 2 GT
11h30 : Arrivée 6ème – 1° Générale – Term Générale / Départ 5°- 4°- 3° – Voie pro – 2 GT 11h45 – 12h15 : Déjeuner 6ème – 1° Générale – Term Générale
13h00 – 16h00 : Accueil 6ème – 1° Générale – Term Générale

Les transports sont prévus pour tous les élèves.

horaires

L’objectif de cette journée d’accueil n’est pas de mettre en œuvre de nouveaux apprentissages

mais de proposer aux élèves un lieu de vie sécurisé, un quotidien apaisé leur permettant de prendre du recul par rapport à leurs inquiétudes. Un temps d’échanges dédié sera organisé pour toutes les classes afin d’accueillir l’expression des élèves qui le souhaitent en respectant leur différentes sensibilités (peurs, incompréhension, révolte, tristesse...). Les personnels s’attacheront à écouter, rassurer, repérer, étayer, conseiller.

En parallèle à la continuité pédagogique, de nouveaux dispositifs ont été mis en œuvre afin d’optimiser le protocole sanitaire. Ainsi :

• Chaque salle de classe a été équipée d’un distributeur de solution hydro alcoolique que les élèves devront systématiquement utiliser à leur entrée en salle.

• Une vidéo de sensibilisation à la situation sanitaire sera présentée lundi 20 septembre 2021

• Une vidéo présentant le protocole sanitaire sera diffusée et commentée le lundi 20

septembre 2021

•  Un nouveau protocole de rangement des collégiens dans la cour de récréation sera mis en œuvre afin de limiter le brassage des élèves et de fluidifier les flux.

J’espère pour conclure que ce message vous trouvera toutes et tous en bonne santé. Prenez bien soin de vous et de vos proches.

Maruuru roa.