PREMIER CONCOURS « UN DES MEILLEURS APPRENTIS DE FRANCE » AU LYCEE IHI TEA NO VAVAU

Jeudi 11 mai ont eu lieu au lycée IhiTea No Vavau les épreuves du concours des sélections régionales du MAF (meilleur apprenti de France) en arts de la table et en cuisine froide.

Pour cette première fois au lycée de Bora Bora, trois élèves se sont présentés.

Un jury composé de professionnels et présidé par M. LASSERRE Didier meilleur ouvrier de France Maître d’Hôtel a évalué les réalisations des élèves.

En arts de la table deux élèves concouraient.

Huit ateliers étaient imposés, les épreuves faisant appel à des connaissances théoriques aussi bien qu’à des savoir-faire

-connaissances de l'hôtel restaurant 5 étoiles LCheval Blanc à Paris

-mise en place d'une table

-prise de commande complète à partir d'une carte de bar avec une partie en anglais.

-carafage d'un AOP Cahors et dégustation

-service d'un thé choisi par l'élève avec connaissances de l'histoire du thé et de ses propriétés

-reconnaissance de fromages AOP et service

-création d'un cocktail à base de produits imposés dont du Lillet et présentation d'un travail artistique sur le thème des impressionnistes

-flambage de bananes et griottes

Léa MAHUTA a obtenu une médaille de bronze, HaumanaSAVOIE a obtenu une médaille d'argent régionale.

En cuisine froide, excellente prestation de Léon TEHAURAI :

Deux plats étaient imposés dans un temps imparti de cinq heures, à savoir :

4 tartelettes d’œufs brouillés et de légumes vinaigrette de tomate
4 mousses aux chocolats Arlequin aux saveurs d’agrumes et aux céréales

Un seul élève était en lice. La notation se faisait sur les techniques mises en œuvre d'une part, tandis qu’un autre jury notait la dégustation d’autre part.

Léon TEHAURAI a été récompensé d’une médaille d’or, ce qui lui ouvre les portes de la grande finale à Paris où il se rendra en octobre prochain.

Toutes nos félicitations aux candidats et nos remerciements à ceux qui ont participé à leur préparation.

IMG 5739

Léa MAHUTA a obtenu une médaille de bronzeen catégorie « art de la table et du service »
IMG 5740
Raumana SAVOIE a obtenu une médaille d’argenten catégorie « art de la table et du service »