Jeux des îles sous le vents 2024

{youtube}https://youtu.be/W1oduzNM8A4{/youtube}

Du 13 au 16 mai 46 élèves du collège Ihi Tea No Vavau représentant 3 catégories (Benjamin, Minime et Lycée) sont partis via l’Apetahi express représenter leur établissement et leur île aux jeux des îles sous le vent organisés cette année sur Raiatea.

Sur place ils se sont confrontés à tous les autres établissements des Raromataï (à l’exception malheureusement de Maupiti) dans 5 activités différentes: volley-ball, basket-ball, football, tennis de table et va’a (randonnée pour les benjamins).

Les benjamins et les minimes n’ont pas démérité avec même quelques victoires dans les tournois (en basket et en football pour les benjamins garçon, également en football pour les minimes filles, ainsi qu’en va’a pour les minimes filles et garçons).

Malheureusement la concurrence a également été performante, et Bora termine 4ème, au pied du podium dans ces 2 catégories.

Les lycéens, quant à eux, nous auront fait vibrer jusqu’à la dernière épreuve.

En effet, après avoir remporté le va’a et le basket en fille et en garçon, ainsi que le tennis de table en garçon, ils étaient encore à égalité de point avec le LUT avant l’ultime rencontre, la finale de volley-ball. Ils remportent le premier set assez facilement, puis perdent de peu le second 25/23.

Le set décisif en 15 points sec gagnant s’annonçait accroché.

Le LUT prend rapidement quelques points d’avance qu’il gardera jusqu’à mener 14 à 11 avec donc 4 balles de match… Mais nos aïtos ont réussi à enchaîner 4 points gagnants en terminant par un magnifique smatch bien placé les faisant gagner la finale mais surtout le challenge lycée !

Ils repartent donc avec le trophée des vainqueurs pour la première fois. Résultats Benjamin/Benjamines: 1-Faaroa, 2-Huahine, 3-LUT, 4-Bora, 5-AMJ, 6-Tahaa. Minimes: 1-Huahine, 2-Tahaa, 3-LUT, 4-Bora, 5-Faaroa, 6-AMJ Lycée: 1-Bora, 2-LUT, 3-LPP

Bravo donc à tous les élèves présents pour leur implication dans les activités et leur bonne humeur communicative !

Heikea, Vaipuna, Uralani, Valentina, Vaea, Herevai, Liliane, Dimitri, Nalu, Moehau, Jordan, Raihono, Kyle, Teahinui, Mauahi, Imivai, Chanel, Hinanui, Dora, Vaina, Hauranui, Marion, Reo, Marwane, Maita’i, Naea, Heituanui, Kamaho’i, Ariiheiva, Temanava, Cinderella, Nancy, Mitsuki, Delphine, Heiniri, Moehinearii, Tehaumanarani, Hanavai, Adrien, Manoa, Allan, Yanis, Lindsay, Turamanui, Heinau, Hauarii.

PHOTO 2024 05 17 12 52 01

Cérémonie d'ouverture, un grand mauruuru pour les élèves de l'Ulis du lycée pour la banderole.

PHOTO 2024 05 17 12 52 00 2

PHOTO 2024 05 17 12 52 00 3