Lettre aux parents en français

Chers parents,
De nombreuses familles ont été touchées par la maladie ou par la perte d’un proche. Je souhaite donc débuter cette information par un grand « fa aitoito » adressé à l’ensemble des parents, élèves et personnels du lycée IHI TEA NO VAVAU.
Le meilleur scenario prévoit le retour des élèves lundi 20 septembre 2021.
Depuis 3 semaines, les personnels du lycée IHI TEA NO VAVAU se sont mobilisés pour optimiser la continuité pédagogique.

• La qualité des supports mis en ligne ou distribués a été améliorée.

• Les élèves et familles ont été contactés par téléphone ou par mail par la vie scolaire ou le Professeur principal.

• Un emploi du temps a été proposé aux élèves de chaque niveau.

Toutefois, nous le savons tous, la qualité des apprentissages lors des périodes de confinement ne peut pas égaler celle dont les élèves disposent lorsqu’ils sont en classe avec un enseignant. Afin d’organiser un retour « en douceur » des élèves, un emploi du temps spécifique est mise en œuvre le lundi 20 septembre 2021. Les élèves seront accueillis par demi-journée en fonction de leur niveau :

07h30 – 10h30 : Accueil 5°-4°-3° – Voie pro – 2 GT
    10h30 – 11h30 : Déjeuner 5°-4°-3° – Voie pro – 2 GT
    11h30 : Arrivée 6ème – 1° Générale – Term Générale / Départ 5°-4°-3° – Voie pro – 2 GT 11h45 – 12h15 : Déjeuner 6ème – 1° Générale – Term Générale
    13h00 – 16h00 : Accueil 6ème – 1° Générale – Term Générale

L’objectif de cette journée d’accueil n’est pas de mettre en œuvre de nouveaux apprentissages mais de proposer aux élèves un lieu de vie sécurisé, un quotidien apaisé leur permettant de prendre du recul par rapport à leurs inquiétudes. Un temps d’échanges dédié sera organisé pour toutes les classes afin d’accueillir l’expression des élèves qui le souhaitent en respectant leur différentes sensibilités (peurs, incompréhension, révolte, tristesse...). Les personnels s’attacheront à écouter,rassurer, repérer, étayer, conseiller.

En parallèle à la continuité pédagogique, de nouveaux dispositifs ont été mis en œuvre afin d’optimiser le protocole sanitaire. Ainsi :

• chaque salle de classe a été équipée d’un distributeur de solution hydroalcoolique que les élèves devront systématiquement utiliser à leur entrée en salle.

• Une vidéo de sensibilisation à la situation sanitaire sera présentée lundi 20 septembre 2021

•  Une video présentant le protocole sanitaire sera diffusée et commentée le lundi 20 septembre 2021

• Un nouveau protocole de rangement des collégiens dans la cour de récréation sera mis en œuvre afin de limiter le brassage des élèves et de fluidifier les flux.

J’espère pour conclure que ce message vous trouvera toutes et tous en bonne santé. Prenez bien soin de vous et de vos proches.
    Maruuru roa.

Auteur: Le proviseur